Comment conserver la puissance de votre aspirateur à manche : 5 conseils simples
Votre aspirateur à manche fonctionne toujours mieux la première fois que vous l'utilisez. Mais il aspire moins bien aujourd'hui ? Ce n'est pas une raison pour en acheter un nouveau tout de suite. Quelques gestes simples permettent souvent d'améliorer considérablement la puissance d'aspiration. Voici 5 conseils pratiques pour garder votre aspirateur en pleine forme.
1. Videz et nettoyez régulièrement le bac à poussière
Un bac à poussière trop plein est l'une des principales causes de réduction de la puissance d'aspiration. Il convient donc de le vider à temps, mais aussi de le nettoyer soigneusement de temps à autre. Pour un meilleur nettoyage, retirez le filtre cyclonique du bac à poussière. Rincez-le avec de l'eau ou de l'eau savonneuse douce, laissez-le bien sécher et vous empêcherez la saleté de s'accumuler.
2. N'oubliez pas le filtre
Le filtre retient la poussière fine et la saleté - mais cela signifie aussi qu'il se colmate lentement. Vous le remarquerez au niveau de la puissance d'aspiration. Vérifiez dans le manuel comment nettoyer le filtre et remplacez-le au moins une fois par an. Cela permettra à votre aspirateur de continuer à fonctionner en douceur et avec puissance.
3. Retirez les poils du rouleau de la brosse
La brosse rotative de la buse peut être obstruée par des poils ou des fils. Elle tourne alors moins bien et ramasse moins bien la saleté. Retirez la brosse (c'est souvent très facile), détachez les poils avec des ciseaux et elle tourne à nouveau comme si elle était neuve.
4. Vérifiez que le tube n'est pas obstrué
De petits objets tels que des jouets, des élastiques ou des morceaux de plastique peuvent se coincer dans le tube ou le tuyau sans que l'on s'en aperçoive. Cela peut bloquer considérablement le flux d'air. Vérifiez donc de temps en temps si quelque chose est coincé, et retirez-le le cas échéant.
5. Assurez-vous que la batterie est correctement chargée
Lorsque la batterie est presque vide, l'aspirateur peut aspirer moins d'énergie. Vous avez l'intention de faire un gros travail de nettoyage ? Dans ce cas, veillez à charger complètement la batterie. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre aspirateur
Un aspirateur à manche est très pratique, mais pour en profiter longtemps, l'entretien est crucial. Heureusement, cela ne prend pas beaucoup de temps. Ces conseils simples vous permettront de conserver un aspirateur puissant et fiable.
1. Videz régulièrement le bac à poussière
Utiliser l'aspirateur avec un bac plein affecte la puissance d'aspiration et peut endommager le filtre. Par conséquent, videz le bac à poussière après chaque nettoyage. Nettoyez également le bac de temps en temps avec un chiffon sec pour éviter l'accumulation de saletés.
2. Accordez de l'attention aux filtres tous les mois
Le filtre retient la poussière et la saleté, ce qui affecte non seulement l'air qui sort, mais aussi les performances de l'aspirateur. Retirez le filtre tous les mois. Vous passez l'aspirateur tous les jours ? Dans ce cas, il est judicieux de changer le filtre tous les six mois. Vérifiez dans le manuel de votre aspirateur si le filtre est lavable.
3. Comment prendre soin de la batterie
Quelques habitudes simples peuvent prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie:
- Chargez complètement la batterie avant d'utiliser l'aspirateur pour la première fois.
- Veuillez ne jamais laisser la batterie se vider complètement - cela évite une usure inutile.
- La batterie est-elle pleine ? Retirez-la alors du chargeur.
Voulez-vous pouvoir aspirer un peu plus longtemps sans avoir à recharger entre-temps ? Alors une batterie supplémentaire vaut vraiment la peine d'être envisagée.
4. Vérifiez qu'il n'y a pas de blocages
Il arrive que votre aspirateur ramasse sans le savoir quelque chose qui reste coincé. Pensez aux peluches, aux cheveux ou aux petits objets. Cela peut réduire considérablement la puissance d'aspiration. Vérifiez donc régulièrement :
- La raclette
- Le tube ou la tige
- Les filtres
- Le bac à poussière
En gardant ces pièces propres, votre aspirateur fonctionnera sans problème et vous n'aurez pas à manquer d'énergie.
La batterie a une autonomie de 90 minutes en mode normal. Pour aspirer plus longtemps, procédez comme suit:
1. N'utilisez pas le mode turbo par défaut. Sur ce réglage, la batterie dure 20 minutes. Utilisez le plus possible le réglage normal, il est déjà très puissant.
2. Veillez à ce que le réservoir à poussière soit aussi vide que possible. Plus le bac est plein, plus le moteur doit travailler, ce qui vide la batterie plus rapidement.
3. Nettoyez régulièrement vos filtres. Cela permet d'augmenter les performances de la batterie.