Pourquoi il est important de passer la serpillière
Le nettoyage est important pour de nombreuses raisons. Non seulement il nettoie les taches de graisse, la saleté et la poussière, mais le savon avec lequel vous passez la serpillière élimine les bactéries et les agents pathogènes. Chaque jour, vous (et vos animaux de compagnie si vous en avez) absorbez toutes sortes de choses invisibles à l'œil nu. C'est pourquoi il est nécessaire de passer régulièrement la serpillière pour garder un environnement propre.
Etapes pour un balayage sans trace
Voici la réponse à la question de savoir comment passer la serpillière sans traces. Tout commence par une bonne préparation, une bonne serpillière et une technique appropriée. Lire la suite :
1. Commencer à passer l'aspirateur
Commencez par aspirer ou balayer soigneusement le sol. Cela permet d'éliminer la poussière, les cheveux et d'autres saletés non adhérentes qui peuvent provoquer des traces lors du passage de la serpillière. Si vous ne le faites pas, vous déplacerez toute la saleté dans la maison et votre sol ne s'améliorera certainement pas.
2. Choisissez le bon produit de nettoyage pour votre type de sol
Cette étape est très importante si vous voulez passer la serpillière sans traces. Veuillez ne pas utiliser de nettoyant universel. Nous voyons beaucoup de gens utiliser des nettoyants tout usage pour les sols, mais ils laissent à coup sûr des traces grasses sur votre sol. Alors que devriez-vous utiliser ?
- Passer la serpillière sur les sols en bois
Utilisez une serpillière en microfibre légèrement humide et un produit de nettoyage spécial bois. Évitez d'utiliser trop d'eau, car cela peut endommager le bois et provoquer des stries.
- Passer la serpillière sur les sols carrelés
Pour les sols carrelés, vous pouvez utiliser un nettoyant légèrement acide qui évite les résidus de calcaire. Veillez à bien traiter le sol après avec de l'eau propre pour éliminer les résidus du produit de nettoyage.
- Passer la serpillière sur les sols stratifiés
Le stratifié est sensible à l'humidité, il faut donc utiliser le moins d'eau possible et bien essorer la serpillière. Utilisez un nettoyant pour stratifiés pour obtenir les meilleurs résultats.
- Vadrouilles en vinyle et en linoléum
Ces types de sols peuvent supporter un peu plus d'humidité, mais ils essorent toujours bien la serpillière. Utilisez un détergent doux pour maintenir la brillance du sol.
3. Choisissez le bon balai
Cette étape est également très importante. Vous utilisez une vieille serpillière qui rend la serpillière beaucoup trop humide ? Dans ce cas, vous ne parviendrez jamais à obtenir une serpillière sans traces. Choisissez plutôt une serpillière avec un système d'essorage qui vous permet de contrôler l'humidité. Par exemple, le Techweise 4-in-1 Dweilset. Ce set de mop comprend des chiffons de qualité, un système d'essorage et un seau pratique dans lequel vous pouvez ranger votre nettoyant.
4. Le conseil le plus important pour ne pas laisser de traces : utiliser de l'eau froide !
Maintenant, le conseil le plus important pour un nettoyage sans traces : utilisez toujours de l'eau froide plutôt que de l'eau chaude. L'eau chaude s'évapore plus rapidement que l'eau froide, laissant derrière elle un résidu de savon huileux. En d'autres termes : ces rayures que vous détestez tant.
Il ne faut pas se demander, d'ailleurs, si c'est ce que fait l'eau froide pour tuer les bactéries. La température de l'"eau chaude" moyenne atteignant le sol a depuis longtemps cessé d'être la température d'ébullition à laquelle les bactéries meurent. En effet, vous passez la serpillière avec une température d'eau que les bactéries adorent. Qui n'aime pas aussi les bains chauds ? Il en va de même pour les bactéries.
5. Utiliser la bonne technique de nettoyage
L'apprentissage de la bonne technique de nettoyage est également très important pour obtenir des résultats impeccables. Procéder de préférence comme suit:
Pas trop humide, pas trop sec
Une erreur fréquente consiste à passer la serpillière trop mouillée. Cela crée des traces d'eau qui sont difficiles à éliminer à la brosse. Il faut donc bien essorer la serpillière avant de commencer.
Travail en sections
La vadrouille se fait par petites sections. Cela évite que l'eau ne sèche avant que vous ne puissiez l'absorber, ce qui laisserait des traces. Travaillez en S pour une meilleure couverture sans sauter de points.
6. Erreurs courantes et comment les éviter
Éviter les erreurs courantes peut vous aider à passer la serpillière sans traces. Les erreurs ci-dessous sont deux points qui sont souvent associés à un sol plein de traces après le passage de la serpillière.
1. Utiliser trop de détergent
Une erreur courante consiste à utiliser trop de détergent. Cela peut laisser un résidu qui provoque des stries. Respectez toujours le dosage recommandé sur l'emballage. N'oubliez jamais que ce n'est pas toujours mieux !
2. Ne pas changer l'eau régulièrement
Ne jamais passer la serpillière sur tout le sol avec la même eau. Changez l'eau régulièrement pour éviter de redistribuer les saletés.
7. Conclusion : voici comment passer la serpillière sans traces et proprement à partir de maintenant
Une vadrouille sans traces nécessite de l'attention aux détails, la bonne vadrouille (comme le set de vadrouille 4 en 1 de Techweise) et des techniques. En préparant soigneusement le sol et en procédant de manière systématique, vous pourrez simplement profiter d'un sol propre après le passage de la serpillière. N'oubliez pas de passer la serpillière à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles. Bonne chance pour passer la serpillière sans traces!